Conclusion – Solidarité Internationale

Conclusion

 

Notre recherche nous a amené à constater que la solidarité internationale était asymétrique entre les républicains et les loyalistes. En effet, nous avons pu observer une bien plus grande solidarité et importance accordée à d’autres conflits chez les républicains (autant à travers les murals qu’aux travers des divers magasins politiquement orientés que nous avons visité) que chez les loyalistes, où les symboles que nous avons analysés sont très peu ouverts sur d’autres causes à l’étranger et beaucoup plus centrés sur eux-mêmes.

Malheureusement, nous n’avons pas pu remonter l’échelle de production et de distribution des produits vendus dans les magasins, par manque de temps et de réponses. On pourrait aussi approfondir le terrain de recherche dans d’autres quartiers de Belfast et dans différentes villes du nord de l’Irlande, comme Derry/Londonderry. Il serait pertinent de creuser ces points-là dans des recherches futures. Un autre point intéressant à creuser serait la question de la réciprocité : en effet, savoir à quel point d’autres pays ou régions sont au courant de cette solidarité et s’ils partagent ce sentiment de cause commune. De voir aussi s’ils mettent en avant des symboles de solidarité dans l’espace public et si oui, sous quelle forme.

Finalement, nous conclurons ce travail par un retour sur notre expérience personnelle. Ce fut pour nous une première expérience de recherche sur un terrain. Cela nous a beaucoup apporté de faire notre travail de A à Z, en nous renseignant, choisissant notre sujet, réfléchissant à notre méthodologie, faisant nos premières expériences et erreurs de terrain. Ce fût une chance de découvrir un sujet non pas que par des livres et des cours, mais par le vécu, l’expérience, ainsi qu’une imprégnation directe avec le sujet. Et, malgré toutes nos difficultés, cela restera une expérience mémorable.

Retourner à la page « Solidarité Internationale »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *