Représentations Palestiniennes à Belfast

Parmi les différentes thématiques des fresques de Belfast, la question palestinienne est récurante. Le restes du conflit d’apparence religieuse, divise la population de Belfast entre catholiques, les républicains, qui souhaitent se rattacher à l’Irlande, et les protestants ou unionistes, qui revendiquent au contraire leur appartenance au Royaume-Uni.

Chaque communauté se rattache à des symboles précis qui évoquent leurs revendications et peuvent, dans certains cas, être liés à des conflits externes. Le conflit israélo-palestinien est en effet représenté à Belfast à travers différents messages visuels placés sur les murs érigés lors du conflit. Notre sujet portera donc sur l’enjeu du soutien des républicains d’Irlande du Nord à la cause palestinienne. Quels sont les liens entre ces deux conflits et les motivations de ce rapprochement ?

Évidemment, les deux conflits ne sont pas identiques. Pourtant les deux parlent de questions religieuses, culturelles et territoriales. Les catholiques d’Irlande du Nord, tout comme les Palestiniens, ont vu leur territoire se faire envahir par des populations aux idéaux et cultures différent(e)s; les Anglais protestants pour le cas de l’Irlande et les juifs Israéliens pour le cas de la Palestine. Ces deux confrontations entre différents groupes d’individus ont toutes deux abouties à des conflits de cohabitation, jusqu’au déclenchement d’une guerre ouverte. Les catholiques en Irlande du Nord, comme les Palestiniens, se sont tous deux, à un moment donné, retrouvés dans l’obligation de partager un espace défini.

Les liens entre Palestiniens et Catholiques irlandais se retrouvent au niveau territorial, mais aussi dans la symbolique des murals et autres.  C’est ainsi, à partir d’éléments comme des t-shirt de soutien ou des affiches pro-palestine, que nous tenterons de comprendre l’intensité du mouvement actuel de solidarité en faveur de la Palestine à Belfast.

IMG_7447
Par Solenne, Affiche de soutien à Gaza dans le quartier de Falls, mars 2016.

IMG_0013
Par Alexandrine, T-shirt de soutien à la Palestine, exposé dans une boutique souvenirs, mars 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *